Equinoxe

EMDR - Repenser ses traumatismes pour les guérir

Angoisses, irritabilité, dépression, somatisation : certains troubles émotionnels sont liés à des traumatismes vécus et non « digérés ».

De l’enfant à l’adulte : une thérapie pour dépasser les souvenirs douloureux
Certains chocs traumatiques, identifiés ou non, empêchent notre cerveau de traiter correctement les informations :

  • Traumatismes : abus sexuel, agression, accident, cambriolage, catastrophe naturelle, décès ou maladie, fausse couche, interruption volontaire ou médicale de grossesse, séquestration…
  • Étape de vie : enfance difficile, divorce, deuil, licenciement, chômage…

Sans en avoir conscience, on reste bloqué sur ces événements qui s’expriment alors par des troubles : cauchemars, agitation, phobies, isolement, crises de panique, flash-backs, addictions… Certains de ces symptômes caractérisent aussi le syndrome de stress post-traumatique.

Du bébé à la personne âgée, la thérapie EMDR débloque ces mécanismes : les événements de vie douloureux sont assimilés, « digérés » et ne provoquent plus de souffrance psychologique.

Même des décennies après, il est possible de se reconstruire après un choc émotionnel !

Soulager des douleurs chroniques
Migraines, fibromyalgie, douleurs de dos, d’épaules, intestinales…, les douleurs chroniques affectent la qualité de vie au quotidien et peuvent engendrer des troubles du sommeil, de l’anxiété ou une dépression.

Parfois inexpliquée, la douleur chronique peut aussi être une réaction psychosomatique à un événement traumatisant. Ainsi, on peut souffrir dans notre corps, sans raison médicalement visible mais à cause d’une accumulation de faits de vie négatifs. Dans ce cas, la thérapie EMDR peut être une réponse.

Le protocole spécifique douleur de l’EMDR permet la diminution des sensations douloureuses et de leur impact psychologique.


Déroulement et coût du traitement EMDR

  • Au cours des premiers entretiens, le patient et le psychologue établissent une relation de confiance et identifient ensemble le(s) souvenir(s) à la source des troubles.
  • La méthode est basée sur des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives et/ou tactiles). Par exemple, au cours de chaque séance, le patient suit des yeux un pointeur tout en étant concentré sur son souvenir. Se reconnecter à la mémoire de l’événement fait ressentir des émotions et des sensations jusque-là bloquées ou bloquantes; le cerveau peut alors (et enfin !) les traiter et les assimiler. Pendant le processus, le psychologue reste aux côtés du patient pour le rassurer, le soutenir et l’encourager.

Une nette amélioration est déjà ressentie à la fin de la thérapie.

Coût : 60 € / séance d’1h
Possibilité de prise en charge par votre assurance ou mutuelle dans certains cas.

Emilie MICHAUX, praticienne EMDR accréditée
Seuls les praticiens formés et accrédités « Praticien EMDR Europe » peuvent utiliser la thérapie EMDR.
Emilie MICHAUX est accréditée EMDR par l’association EMDR France, formée en EMDR enfants et adolescents niveau 2 et en EMDR et Douleurs chroniques.



Vous êtes ici : Accueil Thérapie EMDR - Guérir ses traumatismes
Vous êtes ici : Accueil Thérapie EMDR - Guérir ses traumatismes