Equinoxe

Enfant intellectuellement précoce

Le Cabinet Equinoxe est reconnu pour son expertise en diagnostic et accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel, qui représentent 2% de la population.

Mon enfant est-il surdoué ?
Votre enfant ou votre adolescent est passionné et d’une insatiable curiosité ? Il comprend tout très vite, est mal à l’aise avec les enfants de son âge et s’intéresse beaucoup aux conversations d’adultes ? Il est peut-être intellectuellement précoce.
Ayant tendance à être timide et solitaire, parfois maladroit, très anxieux mais doué d’une logique implacable, l’enfant précoce peut aussi se montrer hypersensible et perfectionniste.
Reconnaître la précocité permet à l’enfant et aux parents de comprendre certaines particularités ou certains comportements. Grâce au diagnostic, l’environnement de l’enfant (famille, enseignants, …) s’adapte mieux à son développement intellectuel et affectif singulier, et favorise son avenir scolaire et social.

Bilan QI
Dans le cas d’une hypothèse de haut potentiel intellectuel, il est possible de faire passer un bilan cognitif à l’enfant ou à l’adolescent, pour établir un diagnostic.
Ce bilan QI peut se faire à partir des échelles de Wechsler, telles que WPPSI, WISC ou WAIS.
Cette démarche peut être mise en place à la demande des parents, de l’école ou du médecin.  Elle peut aussi s’adresser à un adulte qui s’interroge sur son fonctionnement intellectuel et ses aptitudes.

Déroulement et coût
Nous vous transmettrons les coordonnées de confrères ou consœurs compétents pour établir ce bilan. Exceptionnellement, le bilan pourra se faire auprès d'Emilie Michaux.

Accompagnement de l’enfant précoce
Si le diagnostic de haut potentiel intellectuel est confirmé, un accompagnement de l’enfant est possible. Une thérapie familiale peut aussi se révéler bénéfique.
Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, votre psychologue vous propose également de devenir le relais avec d’autres associations spécifiques, ou d’accompagner les démarches auprès de l’école.

>> Pour plus d’informations concernant les enfants précoces, vous pouvez aussi contacter l’ANPEIP

Vous êtes ici : Accueil Thérapie Enfant à haut potentiel intellectuel
Vous êtes ici : Accueil Thérapie Enfant à haut potentiel intellectuel