
EMDR - Guérir ses traumatismes pour les guérir
Psychologue
à Saint-Paul-lès-Dax
De l’enfant à l’adulte : une thérapie pour dépasser les souvenirs douloureux
Certains chocs traumatiques, identifiés ou non, empêchent notre cerveau de traiter correctement les informations :
traumatismes : abus sexuel, agression, accident, cambriolage, catastrophe naturelle, décès ou maladie, fausse couche, interruption volontaire ou médicale de grossesse, séquestration…
étape de vie : enfance difficile, divorce, deuil, licenciement, chômage…
Sans en avoir conscience, la personne reste bloqué sur ces événements qui s’expriment alors par des troubles : cauchemars, agitation, phobies, isolement, crises de panique, flash-backs, addictions… Certains de ces symptômes caractérisent aussi le syndrome de stress post-traumatique.
Du bébé à la personne âgée, la thérapie EMDR débloque ces mécanismes, neurobiologiques et psychologiques : les événements de vie douloureux sont assimilés, « digérés » et ne provoquent plus de souffrance psychologique. Ainsi, les symptômes s’apaisent et disparaissent.

Soulager des douleurs chroniques
Migraines, fibromyalgie, douleurs de dos, d’épaules, intestinales…, les douleurs chroniques affectent la qualité de vie au quotidien et peuvent engendrer des troubles du sommeil, de l’anxiété ou une dépression.
Parfois inexpliquée, la douleur chronique peut aussi être une réaction psychosomatique à un événement traumatisant. Ainsi, on peut souffrir dans notre corps, sans raison médicalement visible mais à cause d’une accumulation de faits de vie négatifs. Dans ce cas, la thérapie EMDR peut être une réponse.
Le protocole spécifique douleur de l’EMDR permet la diminution des sensations douloureuses et de leur impact psychologique.
Émilie ALLEMANG, praticienne EMDR accréditée
Seuls les praticiens formés et accrédités « Praticien EMDR Europe » peuvent utiliser la thérapie EMDR.
Émilie ALLEMANG est accréditée EMDR par l’association EMDR France : formée en EMDR enfants et adolescents niveaux 1 et 2 ;
en EMDR et Douleurs chroniques ;
en EMDR et addictions ;
superviseur EMDR.
Déroulement et coût du traitement EMDR
Au cours des premiers entretiens, le patient et le psychologue établissent une relation de confiance et identifient ensemble le(s) souvenir(s) à la source des troubles.
La méthode est basée sur des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives et/ou tactiles). Par exemple, au cours de chaque séance, le patient suit des yeux un pointeur tout en étant concentré sur son souvenir. Se reconnecter à la mémoire de l’événement fait ressentir des émotions et des sensations jusque-là bloquées ou bloquantes; le cerveau peut alors (et enfin !) les traiter et les assimiler. Pendant le processus, le psychologue reste aux côtés du patient pour le rassurer, le soutenir et l’encourager.
L’EMDR n’est ni de la magie, ni de la sorcellerie. La relation à son thérapeute, sa formation et un certain engagement dans la thérapie sont indispensables à son déroulement.
Coût : 85 € par séance d’1 heure (avec possibilité de prise en charge par votre assurance ou mutuelle dans certains cas).